25 avril GUEULES DE PIERRES à Banne

Samedi 25 Avril 2009
20 h 30
Salle des Fêtes de Banne

LECTURE THÉÂTRALISÉE
par Jean-Luc Violet • ART
et Marylène Clée • Mirlitoons

en présence de Jean-Jacques Salgon, écrivain

D'abord le décor : une vallée sauvage entre monts de Berg et gorges de l'Ardèche, celle de l'Ibie. Un décor minéral : l'eau on ne la voit pas souvent, elle joue à cache-cache sous les galets, resurgissant çà et là dans des gours.
Le paysage est ouvert, ici pas de canyon, la vallée est large. De chaque côté, les rives remontent les coteaux calcaires teintés du vert dense des buis et des yeuses. De nombreux éboulis, des « clapas », témoignent de la rusticité du sol et de l'âpre patience des hommes qui ont œuvré pour défricher et dépierrer ces garrigues.

Depuis des années, Bernard Vincent parcourt cette vallée d'Ibie. Familier de ce décor minéral, selon les heures, selon la lumière, il surprend des « gueules de pierre » au hasard de ses balades. Il a ainsi réalisé des centaines de clichés de ces rochers à visage humain. Une cinquantaine de ces visages sont présentés dans cet ouvrage.
Ces gueules de pierre ont inspiré Jean-Jacques Salgon, écrivain. De sa plume sont nés autant de portraits savoureux, révélateurs d'une imagination nourrie de souvenirs, de lectures, d'Histoire et d'histoires, le tout teinté d'un humour généreux et jubilatoire.
Une galerie d'anonymes qui croisent parfois un cardinal, un empereur romain, un dessinateur humoristique, une académicienne, un explorateur-missionnaire, un cinéaste, un anthropobotaniste, un rond-de-cuir, un poète, un principal de collège ...
D'une page à l'autre, une nouvelle gueule, un nouveau portrait ... un parcours plein de poésie et riche en surprises !

« C'est peut-être parce qu'ils ne sont que vulgaires cailloux, pierres du mur ou du chemin, rochers maltraités par les pluies ou le gel des hivers, débris ou survivants du grand chambardement minéral, que ces blocs de calcaire ont si bien su prêter leur forme et favoriser l'apparition de ces visages, le temps d'une brève rencontre avec le soleil du matin.
L'esprit de la vallée, c'est aussi la venue fugitive de tous ces esprits. Comme des revenants ils hantent le corps passif de la roche. Ils ne se laissent qu'entrevoir.
En voyant leur image fixée par l'objectif de Bernard Vincent, l'idée m'est venue de leur donner la parole. Je n'ai fait que transcrire les mots qu'ils m'ont soufflés. Se faire ainsi le messager de voix qui viennent d'ailleurs n'est-ce pas le rêve de tout écrivain ? »
Jean-Jacques Salgon

À l’issue de la représentation, rencontre avec Jean-Jacques Salgon
Entrées : 7 € / adulte • 4 € / enfant de -15 ans •
Gratuit pour enfant de - 11 ans
Renseignements : Point Info Tourisme de Banne 04 75 39 87 18
ou 04 75 39 82 66

Aucun commentaire: